Tarte rustique aux tomates cerises et à la menthe

La fin de l’été se fait sentir mais il reste encore pas mal de tomates cerises dans mon jardin. Histoire de faire revenir le soleil, j’avais envie de partager cette recette avec vous. Oui oui, encore une tarte rustique : j’adore ce format pour sa simplicité, et surtout parce que c’est délicieux.

J’ai souvent du mal à cuisiner les tomates en tartes car j’ai toujours peur que le jus détrempe complètement la pâte. Avec cette version, vous ne devriez pas avoir de problèmes en tous cas. 🙂

Tarte rustiques tomates cerises menthe

Ingrédients :
– 150 g de farine
– 1 belle pincée de sel
– 1/2 sachet de levure boulangère
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’herbes de Provence
– environ 7 cl d’eau tiède
– 360 g de tomates cerises
– 3 cuillères à soupe de yaourt de soja nature
– 1 belle cuillère à soupe de moutarde
– 6 belles feuilles de menthe
– épices et aromates : ail semoule, curry, herbes de Provence
– un peu de chapelure

Commencez par couper les tomates cerises en deux, placez-les dans un saladier et saupoudrez de sel. Réservez.
Dans un bol, mélangez environ la moitié de l’eau tiède avec la levure boulangère. Dans un saladier, versez dans cet ordre : le sel, la farine, les herbes de Provence puis l’huile d’olive. Ajoutez la levure mélangée à l’eau puis commencez à travailler la pâte à la main. Petit à petit, ajoutez le restant d’eau toujours en mélangeant, jusqu’à pouvoir former une boule de pâte malléable, ni trop sèche, ni trop humide. Couvrez le saladier et laissez reposer 20 minutes. Pendant ce temps là, préchauffez le four à 210°C.

Reprenez ensuite votre pâte et étalez-la sur une plaque allant au four. Si la forme est irrégulière, ce n’est pas grave : au contraire ! Répartissez la moutarde à l’ancienne dans le fond puis saupoudrez un peu de chapelure, qui absorbera l’excédent de jus des tomates. Disposez ensuite les tomates cerises, en laissant un large bord. Rabattez les bords de la pâte de façon à bien emprisonner le tout. Enfin, saupoudrez d’ail semoule, d’herbes de Provence et de curry. Enfournez à 210°C pendant environ 10 minutes, avant de baisser le feu et de laisser cuire 40 min environ, en surveillant bien. Si la pâte dore trop vite, n’hésitez pas à mettre la plaque plus bas dans le four, de façon à ce que le dessous cuise tout aussi bien.

Dès la sortie du four, répartissez les feuilles de menthe ciselées. Laissez tiédir avant de déguster. J’aime ajouter un peu de crème végétale ou simplement un mélange de yaourt de soja et de jus de citron juste avant de servir, pour rajouter un peu de gourmandise 🙂
tarte rustique vegan tomates cerises et menthe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s