Muffins chocolat / courgettes (végétalien & sans matière grasse)

Depuis un moment déjà, je veux vous proposer une recette de gâteau chocolat / courgette. J’avais l’habitude d’en faire régulièrement l’été, en utilisant une recette « traditionnelle », à base d’œufs, de lait et de beurre. Aujourd’hui, je vous propose une version végétalienne, sous forme de muffins : le tout sans ajout de matière grasse 🙂

Je vous rassure : on ne sent pas du tout le goût de la courgette. Elle ne sert qu’à donner la texture et permet d’obtenir un gâteau bien moelleux, malgré l’absence d’huile. J’espère vraiment que le résultat vous plaira ! Je vous conseille d’y ajouter du pralin, des pépites de chocolat ou quelques cacahuètes, pour encore plus de gourmandise !

Muffins chocolat courgette vegan sans matière grasse

Ingrédients (pour environ 7 muffins) :
– environ 230 g de courgette
– 2 cuillères à café d’extrait de vanille
– 120 g de chocolat noir
– 1 cuillère à soupe bombée de cacao en poudre non sucré
– 2 cuillères à soupe bombées de fécule de maïs
– 60 g de sucre complet (ou autre)
– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou d’érable
– 130 g de farine
– 1 pincée de sel
– 1/2 sachet de levure
– 5 cl de lait végétal (soja, avoine…)
– optionnel : 2 cuillères à soupe bombées de pralin

Commencez par laver et râper finement la courgette, dans un saladier. Ajoutez l’extrait de vanille, le sirop d’agave, le lait végétal, le cacao en poudre et le sucre. Faites fondre le chocolat, puis intégrez-le à la préparation. Mélangez bien. Dans un autre saladier, versez le sel, la farine, la fécule de maïs et la levure. Intégrez en une seule fois le mélange de farine au reste et mélangez à l’aide d’une spatule, sans trop travailler la pâte. Répartissez la préparation dans des moules à muffins, puis enfournez à 180°C pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir complètement avant de déguster.

muffins chocolat courgettes vegan sans huile

Publicités

5 réflexions au sujet de « Muffins chocolat / courgettes (végétalien & sans matière grasse) »

  1. Superbe recette ! Je désespérais un peu suite à une autre recette de gâteau à la courgette qui s’émiettait, et là, tout est parfait ! Goût, texture, tenue…
    Histoire d’alléger le tout, j’ai mis 1/2 cuillère à café de pâte à tartiner Nocciolata sans lait au coeur de chaque muffin. Miam… merci pour la recette 😘

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message, ça me fait plaisir ! 🙂 Bonne idée d’y ajouter un peu de Nocciolata ça devait être un délice ! J’essayerai tiens la prochaine fois héhé

      J'aime

  2. Délicieux ! Je n’ai pas pu résister et attendre qu’ils ne refroidissent, ils sont parfaits ! Moelleux, chocolatés juste ce qu’il faut… Un régal. J’ai ajouté des noisettes torréfiées et concassées dans le mélange de farine pour donner plus de croquant et ça passe très bien aussi.

    J'aime

    1. Génial ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire, je suis contente que le résultat soit satisfaisant 🙂 Je testerai avec des noisettes tiens !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s