Tartelettes au caramel coulant, pâte crue & chocolat

Un peu de gourmandise, ça vous tente ?

Si vous n’avez jamais essayé de faire un caramel à la crème de coco, je vous conseille vivement de tester ! Je suis absolument fan du résultat. En ce moment, j’adore m’en servir pour agrémenter des glaces maison, c’est un délice 🙂 Ici, je vous propose de l’utiliser au cœur d’une tartelette crue : à déguster à la cuillère, car il restera bien coulant, même après son passage au frais. Le tout avec des ingrédients simples, bons pour le corps comme pour les papilles. J’espère que ça vous donne envie d’y goûter…

1
Matériel nécessaire :
– 6 petits moules à tartelettes

Ingrédients pour le caramel :
– 130 g de sucre
– 200 ml de crème de coco

Ingrédients pour la pâte crue :
– 120 g de flocons d’avoine
– 80 g d’amandes
– 120 g de dattes
– 4 cuillères à soupe de crème de coco

Ingrédients pour la garniture :
– 2 poignées de cacahuètes non salées
– 160 g de chocolat noir

Préparation du caramel
Commencez par faire fondre le sucre à feu moyen, en tournant régulièrement la casserole pour le répartir, mais sans utiliser de cuillère. Lorsque le sucre s’est entièrement dissout et que le caramel a pris une belle teinte dorée, éteignez le feu et verser directement le lait de coco dans la casserole. Attention : le contact du liquide froid risque de créer quelques projections. Mélangez immédiatement à l’aide d’une cuillère en bois. Replacez la casserole sur feu moyen afin de porter la préparation à ébullition, toujours en mélangeant constamment. Le caramel s’est légèrement durci : c’est normal. Baissez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu. Versez le mélange dans un pot et laissez tiédir. Le caramel va s’épaissir en refroidissant.

Préparation de la pâte
Si les dattes sont trop sèches, commencez par les faire tremper dans l’eau pendant environ 20 minutes. Dans un blender, placez les flocons d’avoine ainsi que les amandes, et mixez grossièrement. Ajoutez les dattes égouttées et dénoyautées puis mixez de nouveau. Terminez en ajoutant la crème de coco, de façon à obtenir une boule de pâte malléable. N’hésitez pas à ajouter un peu de liquide si la préparation est trop sèche.

Montage
Formez 6 petites boules de pâte et répartissez-la dans les moules, en tassant bien. Versez du caramel liquide au fond : la quantité dépend de vos goûts. Répartissez des cacahuètes par dessus, puis placez le tout au frais pendant environ 1h, jusqu’à ce que le caramel soit bien froid (il ne va pas durcir complètement).
Faites fondre le chocolat noir, puis versez-le en filet sur chaque tartelette, à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette. Placez de nouveau le tout au frais pendant environ 1h, ou au congélateur pendant 15 minutes, jusqu’à ce que le chocolat durcisse.
Conservez au frais jusqu’à dégustation.

2

3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s