Tarte à la mousse au chocolat et sablé spéculoos (simple & vegan)

Je sais qu’il y a déjà des gâteaux de ce genre sur le blog, mais je suis obligée de vous présenter également cette version ! Si vous cherchez un dessert végétalien très simple à réaliser et délicieux, alors cette recette vous plaira peut-être… Tous les ingrédients sont faciles à trouver, rien de très compliqué à l’intérieur. 🙂 La plupart des spéculoos ne contiennent ni œufs, ni produits laitiers, mais pensez à vérifier la composition qui peut varier en fonction des marques. Pour la mousse, j’utilise une base de lait de coco mais pas de panique si vous n’aimez pas ça : le goût du chocolat prend largement le dessus.

Attention : le gâteau doit reposer plusieurs heures au frais, vous pouvez donc tout à fait le préparer la veille. Il sera parfait après une nuit au frigo.

tarte végétalienne chocolat spéculoos coco

**La veille ou au moins 4h avant, placez vos boîtes de lait de coco au frais. Cette étape est très importante.

Ingrédients pour le sablé : 
– 200 g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 10 spéculoos émiettés
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 belle pincée de vanille en poudre
– 60 g d’huile végétale neutre au choix
– environ 5 cl de lait végétal au choix

Ingrédients pour la mousse au chocolat : 
– 2 boîtes de lait de coco, avec 60 à 70% d’extrait de coco, ou au moins 18 % de matière grasse (n’utilisez pas de crème de coco vendue dans des briques en carton, mais bien des boîtes).
– 200 g de chocolat noir
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
– 1 belle pincée de vanille

Préparation du sablé :

Commencez par réduire les spéculoos en poudre, en les écrasant par exemple avec un rouleau à pâtisserie. Dans un saladier, versez les spéculoos émiettés, la farine, la levure, le sucre ainsi que la vanille. Ajoutez l’huile et commencez à mélanger du bout des doigts, de façon à obtenir une texture sableuse. Ajoutez petit à petit le lait végétal, jusqu’à pouvoir former une boule de pâte malléable. N’hésitez pas à ajuster les quantités de liquide et de farine, si besoin.

Étalez ensuite la pâte dans le fond d’un moule à gâteau rond (j’utilise un moule à charnière afin de pouvoir le démouler). Ne remontez pas sur les bords, mais tapissez bien le fond du moule. Enfournez ensuite dans un four chaud à 180°C pendant 15 à 20 minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que le biscuit dore très légèrement. Sortez le sablé du four et laissez refroidir.

Préparation de la mousse et montage :

Commencez par faire fondre votre chocolat noir, puis réservez. Après une nuit au frais (ou 4 heures au moins), sortez vos boîtes de lait de coco. Vous remarquerez deux textures : ne prélevez que la partie solide qui se trouve au-dessus, et conservez le liquide pour une autre recette. Placez cette crème dans un saladier bien froid et commencez à la battre avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Ajoutez progressivement le chocolat fondu, puis le sucre, la vanille ainsi que le cacao en poudre. Mélangez bien, de façon à obtenir une préparation homogène.

Versez et étalez ce mélange sur le biscuit sablé froid. Pour la décoration, vous pouvez émietter quelques spéculoos et ajoutez un peu de chocolat fondu. Placez le gâteau au frais pendant une nuit ou au moins 4h, jusqu’à ce que la crème durcisse.

Servez bien frais 🙂

tarte vegan chocolat spéculoos

Publicités

5 réflexions au sujet de « Tarte à la mousse au chocolat et sablé spéculoos (simple & vegan) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s