Donuts végétaliens au four (moelleux & sans friture)

En commençant ce blog, je vous avais proposé une première recette de donuts au four, mais je n’en étais pas satisfaite à 100 %. Après quelques tests supplémentaires, je pense cette fois avoir trouvé une combinaison parfaite. Je ne suis pas une grande adepte de friture, j’ai donc choisi de les réaliser au four. Avec l’aide du yaourt, la pâte conserve vraiment son moelleux, c’est un délice ! J’aime beaucoup ces donuts et j’espère que vous les apprécierez tout autant. J’ai hâte d’avoir vos retours 🙂

donuts végétaliens moelleux

Ingrédients : 
– 250 g de farine
– 50 g de sucre
– un sachet de levure de boulanger
– 50 g d’huile végétale neutre
– 1 yaourt de soja nature
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
– 5 cl de lait végétal (amandes, soja, noisettes, avoine, riz…)

Commencez par faire tiédir légèrement le lait végétal dans un bol. Versez la levure, mélangez et réservez. Placez le sel au fond d’un saladier, puis versez la farine et le sucre. Ajoutez l’huile végétale, le yaourt, l’extrait de vanille, puis le mélange de lait végétal et de levure. Commencez à mélanger avec une spatule puis terminez à la main. Vous devez obtenir une boule de pâte homogène mais assez humide, encore légèrement collante. Il faut comptez au moins 10 – 15 minutes de pétrissage. Vous pouvez ajouter un peu de farine si elle est trop difficile à travailler. Couvrez ensuite le saladier puis laissez lever la pâte dans un endroit chaud pendant environ 1h30.

Lorsque la pâte a bien doublé de volume, placez-la sur un plan de travail fariné. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la en conservant une bonne épaisseur : environ 2 cm. Avec un emporte-pièce ou à l’aide d’un verre large, découpez des cercle de pâtes. Découpez un cercle plus petit au centre. Laissez reposer les donuts pendant encore 30 minutes : ils doivent doubler de volume.

Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez généreusement les donuts de lait végétal puis enfournez à four chaud, pendant 10 à 12 minutes. Lorsqu’ils sont froids, vous pouvez réaliser un glaçage en les recouvrant par exemple de chocolat fondu.

Bonne dégustation 🙂

donuts vegan moelleux au four

donuts vegan au four

Publicités

2 réflexions au sujet de « Donuts végétaliens au four (moelleux & sans friture) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s