Bouchées crémeuses, noix de coco et chocolat croquant

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez déjà aperçu ces petites gourmandises 100 % végétaliennes évidemment… Je vous propose aujourd’hui de les réaliser : de quoi (normalement) vous faire plaisir, si comme moi vous aimez l’association du chocolat et de la noix de coco. Quoi que le goût de cette dernière est très léger 🙂

J’ai essayé de détailler la recette au mieux, mais n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Vous devez obtenir une texture à la fois crémeuse et croquante, grâce à la fine couche de chocolat. J’espère en tous cas que vous les apprécierez !

bouchées crémeuses au chocolat coco vegan

Ingrédients pour la base :
– 100 g de spéculoos
– 4 cuillères à café d’huile de coco fondu

Ingrédients pour la crème :
– 70 g de noix de cajou
– 1 conserve de lait de coco (avec minimum 50 % d’extrait de coco)
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café d’huile de coco fondu

Ingrédients pour la couche de chocolat croquant :
– 1 cuillère à café de sirop d’agave
– 50 g de chocolat noir

La veille ou au moins 4h avant, placez la conserve de lait de coco au frais. Faites également tremper les noix de cajou dans l’eau.

Préparation de la base
Commencez par émietter les spéculoos puis placez-les dans un saladier. Faites fondre l’huile de coco et versez-la dans le saladier. Mélangez bien de façon à recouvrir les miettes de biscuits. Placez cette base dans le fond de moules à muffins puis réservez au frais.

Préparation de la crème
Sortez la boîte de lait de coco et ouvrez-la. La partie solide et crémeuse doit se trouver en surface, et la partie liquide au fond. Récupérez délicatement la partie crémeuse de façon à la placer dans un blender, en évitant soigneusement d’ajouter trop de liquide (vous pouvez le conserver pour une autre recette). Égouttez les noix de cajou puis placez-les également dans le blender. Ajoutez l’extrait de vanille, l’huile de coco fondu et le sucre. Mixez soigneusement, jusqu’à obtenir une crème lisse. Versez la préparation dans vos moules à muffins, de façon à recouvrir la base de spéculoos. Placez le tout au congélateur pendant environ 30 minutes.

Préparation du chocolat : 
Au bain marie, faites fondre le chocolat noir. Ajoutez le sirop d’agave et mélangez bien. Sortez les moules à muffins du congélateur, puis étalez la couche de chocolat le plus finement possible, de façon à recouvrir la crème à la noix de coco. Replacez de nouveau le tout au congélateur pendant environ 4 heures, jusqu’à ce que le chocolat et la crème soient bien figés. Démoulez ensuite délicatement les petites bouchées et conservez-les au frais. Pas d’inquiétudes : la crème ne retombera pas ! Attendez un peu avant de les déguster, jusqu’à ce que la température et la consistance vous conviennent.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Bouchées crémeuses, noix de coco et chocolat croquant »

    1. Bonjour,
      Il ne faut utiliser que la crème, qui aura l’avantage de se solidifier au frais. Si on utilisait également le liquide, les gâteaux ne pourraient pas se tenir 🙂

      J'aime

      1. oui, j’ai compris, par contre elles existent aussi des briques de crème coco (que la crème, car les briques de lait de coco sont des briques différentes). Donc ce n’est que la crème, il n’y a pas de lait. Bon bref, je les ai fait hier avec la moitié de cette brique crème coco (Suzi***) càd 100 ml, et ça l’air de se tenir (depuis ce matin au frigo et toujours aussi belles 🙂 ).
        En tous cas ils sont exquis ! Merci pour le partage de la recette 🙂

        J'aime

      2. J’ai peur que l’eau contenu dans ce genre de brique ne permette pas à la crème de bien tenir lorsque les biscuits seront décongelés. 🙂 Je vous conseille de les manger peut-être assez rapidement, en les gardant bien au frais et sans leur laisser le temps de se réchauffer. J’ai peur que la crème ne se tienne pas sinon.
        Merci en tous cas, je suis ravie que la recette vous plaise ! Tant mieux si ça a bien fonctionné malgré tout. 🙂 Merci beaucoup pour votre retour, bon lundi !

        J'aime

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas la quantité exacte en grammes. Il faut simplement utiliser une conserve de lait de coco de 400 ml, la placer au frais plusieurs heures et ne récupérer que la crème, soit la partie solide. En procédant ainsi ce sera parfait 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s