Couronne torsadée de brioche (moelleuse & végétalienne)

Comme promis, je termine cette semaine en vous proposant une recette de brioche végétalienne bicolore et surtout, ultra moelleuse ! Après plusieurs tests, je pense avoir trouvé la combinaison parfaite 🙂
La confection de cette brioche vegan n’est pas très compliquée, mais demande un peu de patience. Comme vous pouvez le voir, plusieurs étapes sont nécessaires. J’ai tenté de les détailler au mieux et j’espère que mon article sera compréhensible. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Sur ce, place à la recette ! J’espère sincèrement qu’elle vous plaira 🙂

brioche torsadée végétalienne

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 60 g de sucre
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 1 pincée de sel
– 1 yaourt de soja nature
– 50 g de margarine végétale (vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco)
– 10 cl de lait végétal (amandes, noisettes, soja…)
– 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Étape 1
Commencez par faire tiédir le lait végétal, versez-y la levure puis réservez. Dans un saladier, verser d’abord le sel, puis la farine, la fécule et le sucre par dessus. Faites fondre la margarine et laissez refroidir légèrement. Ajoutez le yaourt de soja, la margarine fondue, l’extrait de vanille et le mélange lait végétal et levure. Mélangez bien avec une spatule ou à l’aide de vos mains, jusqu’à bien intégrer l’ensemble des ingrédients. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop liquide, mais elle doit rester légèrement collante.

Étape 2
Séparez la pâte en deux. Prenez la première boule et placez-la sur votre plan de travail fariné. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène, très souple et facile à travailler, en rajoutant un peu de farine si besoin. Placez-la dans un saladier et recouvrez-le d’un torchon propre. Réservez.
Placez la seconde boule de pâte dans un autre saladier et ajoutez le cacao en poudre. Pétrissez à l’aide de vos mains, jusqu’à intégrer complètement le chocolat. Vous devez obtenir une couleur bien homogène, ce qui demande quelques minutes de pétrissage. Quand c’est fait, conservez cette boule de pâte dans un saladier et recouvrez-le également d’un torchon propre.
Placez les deux saladiers dans un endroit chaud et laissez lever la pâte pendant environ 2h.

Étape 3
Lorsque la pâte a bien doublé de volume, appuyez dessus pour chasser l’air. Formez de petites boules de pâte de chaque couleur, environ 6 boules blanches et 6 boules chocolatées. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez ces petites boules de pâtes en bandes très fines (si elles ne sont pas exactement de même taille, ce n’est pas grave). Pour cela, farinez votre plan de travail car la pâte est légèrement collante. Superposez ces bandes : une blanche et une chocolatée, jusqu’à épuisement. Lorsque c’est fait, roulez cette bande épaisse sur elle-même de façon à former un gros boudin. Avec un couteau bien tranchant, coupez ce gros boudin en deux, dans la longueur.

Étape 4
À ce stade, vous devez obtenir deux petits boudins bicolores. Avec vos mains, roulez-les de façon à les affiner et à bien fondre les couleurs ensemble. Elles doivent être suffisamment longues pour permettre de réaliser la couronne. Vous devez obtenir deux boudins de pâte de même longueur. Placez-les l’un à côté de l’autre, puis formez une torsade. Enroulez ensuite le tout pour former une couronne et nouez bien les extrémités. Vous pouvez ajouter un peu de lait végétal pour que la pâte adhère bien et que votre couronne reste en place. Placez la couronne de brioche sur une plaque allant en four, recouverte de papier cuisson. Badigeonner de lait végétal et laissez lever pendant 30 minutes. 

brioche couronne torsadée chocolat

Étape 5
Lorsque la brioche est bien gonflée, préchauffez votre four à 200°C. Lorsqu’il est chaud, badigeonner encore une fois votre brioche de lait végétal et enfournez pendant 20 – 25 minutes maximum. Elle doit être légèrement dorée mais rester moelleuse.

brioche végétalienne couronne torsadée

Dégustez bien froid 🙂

Publicités

7 réflexions au sujet de « Couronne torsadée de brioche (moelleuse & végétalienne) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s