Focaccia aux olives et herbes de Provence

En ce moment, j’ai bien envie de délaisser un peu les plats d’hiver pour apporter davantage de couleurs dans mes assiettes. Je vous propose donc une recette parfumée qui sera parfaite pour accompagner vos salades et vos apéritifs. Il s’agit d’une focaccia, un pain plat originaire d’Italie. Elle peut se déguster nature, mais elle est encore meilleure avec quelques herbes aromatiques, des olives ou des tomates séchées !

De mon côté, je vous propose une version aux olives et aux herbes de Provence. Mais j’ai déjà hâte que l’été arrive pour réaliser de belles focaccias au basilic et aux tomates cerises fraîches ❤

focaccia vegan olives herbes de provence

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1/2 sachet de levure de boulanger
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence
– 1 cuillère à café d’ail semoule
– 10 à 12 cl d’eau
– 5 cl de lait végétal (soja, amandes, avoine, riz…)
– 40 g d’olives vertes ou noires (j’ai utilisé des olives vertes, fourrées aux poivrons)

 

 

Commencez par faire tiédir le lait végétal, versez la levure, mélangez et réservez. Dans un saladier, versez d’abord le sel pour recouvrez de farine. Ajoutez les herbes de Provence, l’ail semoule et l’huile d’olive. Versez ensuite le lait végétal et la levure, puis 10 cl d’eau. Commencez à mélanger et à pétrir, jusqu’à former une boule de pâte légèrement collante, facile à travailler. Si besoin, ajoutez un peu d’eau.
Lorsque la pâte est bien homogène, couvrez le saladier d’un torchon propre et laissez lever dans un endroit chaud pendant environ 1h30. S’il fait froid, préchauffez votre four entre 30 et 50°C puis éteignez-le avant d’y placer le saladier. Pendant ce temps, découpez une partie des olives en morceaux mais conservez-en quelques unes entières.

Lorsque la pâte a doublé de volume, placez-la sur votre plan de travail fariné et appuyez de façon à laisser l’air s’échapper. Intégrez les olives en morceaux en pétrissant très brièvement. Sur la plaque de votre four recouverte de papier cuisson, étalez grossièrement la pâte sur environ 2 cm d’épaisseur. Laissez lever pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 200° C. Lorsque la focaccia est bien gonflée, vous pouvez réaliser quelques trous à l’aide de vos doigts, sans pour autant percer la pâte. Badigeonner le tout d’huile d’olive, à l’aide d’un pinceau ou avec vos doigts. Placez vos olives entières dans les trous, puis enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant bien.

Sortez la focaccia lorsqu’elle est légèrement dorée. Elle ne doit pas être trop cuite, afin de conserver son moelleux. Dégustez tiède ou froid, à l’apéritif ou avec une salade.

Bon appétit 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s