Falafels (boulettes de pois chiches aux épices)

Je ne pouvais pas passer à côté de ce grand classique !   🙂 C’est lorsque je me suis tournée vers une alimentation végétale que j’ai découvert les falafels. Une seule question : pourquoi je n’ai jamais essayé d’en cuisiner avant ? C’est à la fois simple, nourrissant et délicieux. C’est une excellente manière de cuisiner les pois chiches, vous devez absolument y goûter au moins une fois !

recette-de-falafels-vegan-pois-chiches

Il existe un tas de variantes différentes. Celle que je vous propose aujourd’hui ne correspond sans doute pas à la recette traditionnelle, mais je vous assure qu’elle vaut le coup. Bon, n’ayant momentanément plus de balance, les proportions ne seront pas forcément très précises mais ce n’est vraiment pas grave. N’hésitez pas à ajuster les quantités d’épices en fonction de vos goûts, tout est possible !

Petite précision : vous aurez impérativement besoin de pois chiches secs. N’essayez pas cette recette avec des pois chiches cuits ou en boîte, sinon les falafels ne se tiendront pas pendant la cuisson.

pois-chiches

Ingrédients (pour environ 2 personnes) :
– 2 verres de pois chiches secs, ayant trempés dans l’eau pendant minimum une nuit
– 2 cuillères à café d’ail semoule
– 2 cuillères à café de graines de sésame
– 2 cuillères à café bombées de cumin
– 2 cuillères à café bombée de graines de coriandre moulue
– quelques feuilles de persil frais, en fonction de vos goûts
– 1 pincée de levure chimique
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 2 cuillères à café de purée de sésame, d’amandes ou de cacahuètes
– sel et poivre selon les goûts
– 1 cuillère à café bombée de farine de votre choix
– optionnel : du gomasio

La veille, commencez par faire tremper des pois chiches secs dans un bol d’eau. Comptez environ un verre plein pour cette recette, voire un peu plus, car ils gonfleront dans l’eau. S’il vous en reste, vous pourrez toujours les utiliser pour réaliser un houmous !

Le lendemain, rincez vos pois chiches à l’eau claire et égouttez-les soigneusement. Utilisez un torchon propre pour enlever le surplus d’eau. Placez le tout dans un blender et ajoutez le reste des ingrédients sauf le gomasio. Mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte encore grumeleuse. Prélevez une petite quantité de la préparation et formez une boulette avec vos mains. Si vous aimez, roulez-la dans le gomasio. Répétez l’opération jusqu’à vider le blender.

Faîtes chauffer un généreux filet d’huile dans un poêle. J’utilise de l’huile de sésame qui se marie parfaitement avec cette recette, mais vous pouvez choisir celle de votre choix. Placez ensuite les falafels dans la poêle et laissez-les dorer de chaque côté, en les retournant régulièrement. C’est prêt !  : )
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les cuire au four, à 180°.

Servez vos falafels en sandwich, en salade ou avec l’accompagnement de votre choix. Je vous conseille de faire une petite sauce très simple en mélangeant un yaourt de soja nature avec du jus de citron et une pointe de pâte de curry rouge : c’est excellent. 🙂

pois-chiches-vegan-recette

falafels-recette-vegan

Publicités

4 réflexions au sujet de « Falafels (boulettes de pois chiches aux épices) »

  1. Après ton insta, je découvre ton blog ! Et je vois une délicieuse recette de falafels… miam ! Les miens, je fais fermenter la pâte 24h avant cuisson, ce qui leur confère un goût délicieux, en plus de les rendre plus digestes !
    Douce journée a toi 🙂

    J'aime

    1. Ravie que tu te retrouves sur mon blog ! 🙂 Je vois que je ne suis pas la seule fan de falafels :p
      Ah oui ? Merci beaucoup pour l’astuce, je ne la connaissais pas. Je testerai la prochaine fois !
      Bonne journée à toi aussi 🙂

      J'aime

  2. Hello 🙂 ! Je souhaite faire des falafels comme plat pour le réveillon de Noël et j’aurais quelques questions à te poser ^^ ! Doit-on mettre le bol d’eau de pois chiche au frais pendant 24h ? Comment dois-je réaliser ma purée de cacahuète ou sésame ? Une petite idée d’un accompagnement idéal ? Haha ! Merci d’avance ! J’ai hâte de réaliser cette recette 😀 !

    J'aime

    1. Bonsoir bonsoir ! 🙂
      Alors pour cette recette, il faut utiliser des pois chiches secs et non ceux en boîte. C’est très important, sinon ça ne fonctionnera pas. Il faut simplement les laisser tremper dans l’eau à température ambiante. Pour la purée d’oléagineux, tu peux l’acheter directement en magasin bio. Tu peux prendre du beurre de cacahuète ou du tahin (purée de sésame). Avec, je te conseille de réaliser une sauce au citron ou à la menthe, avec du yaourt de soja par exemple : c’est délicieux ! Pour l’accompagnement, tout est possible : pourquoi pas une tajine de légumes avec des épices et quelques fruits secs (raisins, abricots…) ? J’espère vraiment que la recette te plaira en tous cas ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s