Naans et sauce crémeuse curry / cacahuètes

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps avant de me lancer dans la réalisation de naans. J’ai toujours été une grande fan de ces petits pains indiens et j’avais très envie de pouvoir en faire à la maison. En France, les restaurants indiens servent souvent des naans garnis au fromage, mais de nombreuses variantes sont possibles !

Aujourd’hui, je vous propose une recette végétalienne, avec une garniture au curry et à la purée de cacahuètes. Et oui, comme vous l’aurez remarqué, j’adore les purées d’oléagineux (cacahuètes, noisettes, amandes…). Elles permettent vraiment de réaliser un tas de plats originaux et elles sont délicieuse dans les desserts.

naan-vegan-curry-et-cacahuetes

Ingrédients pour environ 6 naans : 
– 500 g de farine
– 18 cl d’eau tiède
– 4 cuillères à soupe d’huile végétale
– 1 yaourt au soja nature
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de sucre complet
– 1 sachet de levure de boulanger
– 1 grosse pincée de levure chimique

Ingrédients pour la garniture :
– 1 yaourt au soja nature
– 3 cuillères à café de purée de cacahuètes
– 1 cuillère à café de curry
– du sel et du poivre
– des herbes de Provence

Préparation de la pâte à naans
Commencez par versez la levure dans le bol qui contient l’eau tiède, et patientez quelques minutes. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure chimique. Faîtes un puits au centre, puis ajoutez le yaourt, l’huile et le mélange eau / levure. Avec vos doigts, mélangez bien et prenez le temps de pétrir pendant au moins 10 minutes, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Couvrez le saladier et laissez reposer pendant environ une heure dans un endroit tiède, de façon à ce que la pâte double de volume.

Préparation de la garniture
Pour la garniture, rien de plus simple. Mélangez le yaourt au soja, le beurre de cacahuètes et le curry en remuant bien, puis assaisonnez en fonction de vos goûts.

Conception des naans
Lorsque la pâte a bien doublé de volume, placez-la sur votre plan de travail fariné. Séparez-la en 12 petites boules à peu près égales. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez chaque boule de pâte une par une, afin d’obtenir un disque assez fin. Même s’ils ne sont pas parfaitement ronds, ce n’est pas grave ! Garnissez un cercle avec une fine couche de garniture, saupoudrez d’herbes de Provence, puis recouvrez avec un second cercle. Pressez les bords de façon à bien refermez le tout.

Cuisson des naans
Pour la cuisson, j’utilise une grande poêle à fond plat. Faîtes-la chauffer à feu moyen. Lorsqu’elle est bien chaude, déposez délicatement votre premier naan et laissez saisir quelques minutes. Retournez-le, et faîtes cuire la seconde face pendant encore quelques minutes en surveillant bien. Votre naan est prêt lorsque les deux côtés sont bien colorés.

 

Servez immédiatement ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez déposer une noisette de margarine sur le pain encore chaud. Attention par contre : ils se réchauffent assez mal et seront bien meilleurs mangés frais.   🙂

naanaucurryetcacahuetesvegan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s