Petits pains façon « Krisprolls »

Aujourd’hui je vous propose une recette qui change un peu, avec ces petits pains croquants façon « Krisprolls ». Il vous faudra un peu de patience à cause des temps de repos, mais le résultat est largement à la hauteur. Pour les réaliser, je me suis inspirée de plusieurs recettes que j’ai adaptées pour obtenir une version végétalienne. Honnêtement, ils n’ont rien à envier aux petits pains du commerce. Vous pouvez les conserver sans problème dans une boîte en fer par exemple.

recettes-pains-suedois-krisprolls

Ingrédients :
– 500 g de farine aux céréales (si vous n’avez que de la farine classique, ça fonctionnera aussi)
– 1 sachet de levure de boulanger
– 30 cl d’eau
– 20 g de sucre complet
– 1/2 cuillère à café de sel
– 30 g de margarine végétale (ou d’huile de coco)
– graines au choix : sésame, lin… (optionnel)

Commencez par réactiver votre levure en la diluant dans une partie de l’eau tiédie. Dans un saladier, versez la farine, les graines, le sel et le sucre. Ajoutez la margarine ramollie, puis la levure et le reste d’eau. Mélangez à la main et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte bien homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer le tout dans un endroit chaud pendant environ 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Passons maintenant au façonnage :
Une fois la première levée terminée, déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez des navettes de taille à peu près égale (entre 12 et 15) et déposez-les sur la plaque de votre four, recouverte de papier cuisson. Laissez lever 20 minutes. En attendant, préchauffez votre four à 220°.

faconnage-krisprolls-vegan

Appliquez un peu d’eau sur le dessus de vos pains à l’aide d’un pinceau, puis enfournez pendant environ 15 minutes. Laissez refroidir quelques minutes, puis coupez chaque pain dans le sens de la longueur avant de les déposer de nouveau sur la plaque, la mie vers le haut.

Enfournez de nouveau à 200° pendant 20 à 30 minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que les pains soient bien dorés au centre et bruns sur les côtés. Lorsque c’est le cas, éteignez votre four et laissez les pains refroidir complètement à l’intérieur en entrouvrant légèrement la porte.

Le résultat : des petits pains croustillants qui n’ont absolument rien à envier à ceux que vous pouvez trouver dans le commerce. Ils se dégustent aussi bien avec des tartinades sucrées (beurre de cacahuètes, de noisettes, pâte à tartiner au chocolat…) que salées (houmous, guacamole…).

pains-suedois-krisprolls

kriprolls-pains-suedois-vegan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s