Tarte aux pommes

Pour profiter de la saison des pommes, rien de mieux qu’une tarte aux pommes. Bien que classique, ce dessert est toujours le bienvenu. Puisque j’adore en manger, je vous propose donc une recette que j’adore, à la fois très simple et goûteuse.

Attention par contre : je l’ai réalisée dans un moule de 20 cm de diamètre. Il vous faudra donc augmenter un peu les quantités si vous souhaitez faire une plus grande tarte. S’il vous reste un peu de pâte ou de compote en trop, vous pourrez facilement les réutiliser pour faire de petits biscuits aux pommes. Je vous réserve d’ailleurs une petite recette sympa avec ces mêmes bases, que je publierai très bientôt !

tarte aux pommes vegan

Ingrédients pour la compote :
– 5 petites pommes ou 4 moyennes
– quelques gouttes d’extrait de vanille

Ingrédients pour la pâte :
– 130 g de farine
– 7 spéculoos
– 1/2 sachet de sucre vanillé (conservez le reste pour la suite de la recette)
– 30 g d’huile de coco fondu
– 7 cl de lait végétal (amande, noisette, soja…)

Ingrédients pour la garniture :
– 2 pommes
– le reste du sucre vanillé
– quelques amandes effilées (optionnel)
– quelques carrés de chocolat (optionnel)

Commencez par préparer la compote. Pour cela, coupez vos pommes en carrés et placez-les dans une casserole avec l’extrait de vanille et un fond d’eau. Laissez cuire en rajoutant de l’eau si le mélange accroche, jusqu’à obtenir une compote. Elle n’a pas besoin d’être trop lisse.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la pâte. Versez la farine, les spéculoos émiettés et le sucre vanillé dans un saladier. Ajoutez l’huile de coco fondu et le lait végétal, puis mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte malléable. N’hésitez pas à ajouter un peu de farine ou de lait si besoin. Elle doit pouvoir se travailler sans être trop sèche. Pensez ensuite à couper vos deux pommes supplémentaires en fines tranches.

Avec vos mains ou un rouleau à pâtisserie, aplatissez la pâte et placez-la dans votre moule. Répartissez ensuite la compote par dessus, puis les tanches de pommes. Terminez en saupoudrant de sucre vanillé, et disposez quelques amandes effilées.

Enfournez le tout à 180° pendant environ 30 minutes en surveillant bien, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré. Vous pouvez terminez en décorant votre tarte avec quelques filets de chocolat fondu avant de déguster. 🙂

tarte-pomme-retouche-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s