Mousse chocolat-cacahuètes en verrine

On a toujours besoin de quelques idées de recettes rapides à réaliser, pour combler des envies de desserts chocolatés. 🙂 Je vous propose aujourd’hui une mousse au chocolat, au léger goût de cacahuète.

Pour tout dire, je voulais au départ réaliser une tarte au chocolat, avec une simple pâte brisée improvisée. Le résultat de la pâte n’a pas vraiment été à la hauteur de mes espérances. Par contre, la mousse au chocolat dont je devais me servir comme base est tout simplement excellente ! N’étant pas une grande amatrice de tofu, j’avais longtemps hésité avant de tester le tofu soyeux. Autant dire que c’était une erreur, parce que je suis devenue absolument fan de cet ingrédient : aussi bien en version sucrée que salée.

Je vous présente donc aujourd’hui la recette de ces petites verrines au chocolat et au beurre de cacahuète, aussi simples que délicieuses.

mousse chocolat cacahuetes vegan

Ingrédients (pour environ 2 ou 3 personnes, selon la taille de vos verrines : les miennes sont petites) :
– 120 g de tofu soyeux
– 55 g de chocolat noir
– une cuillère à café de cacao en poudre non sucré
– une cuillère à café de beurre de cacahuète (j’utilise une purée 100 % cacahuètes, sans huile ajoutée, pour un goût plus intense)
– une belle pincée de vanille
– ½ cuillère à soupe de sucre complet (à ajuster selon vos goûts)
– optionnel : quelques spéculoos vegan

Pour la réalisation, rien de plus facile ! Commencez par faire fondre le chocolat. Si vous possédez un blender, versez-y tous les ingrédients puis mixer assez longtemps pour obtenir une texture bien lisse. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un fouet. Transvasez le mélange dans un saladier, puis utilisez un batteur électrique pour obtenir une préparation bien aérienne. N’hésitez pas à goûter la préparation pour ajuster la quantité de sucre. Si vous souhaitez ajouter une touche de croquant, disposez quelques spéculoos émiettés au fond de vos verrines, puis versez la crème chocolatée. Placez le tout au frigo pendant quelques heures avant de déguster.

Bonne dégustation 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s