Crackers aux graines

Attention je dois vous prévenir : ces crackers sont (un peu) addictifs et se mangent beaucoup trop vite. Croquants à souhait et personnalisables à l’infini, ils sont parfaits pour l’apéritif (bon ok, ils se grignotent aussi très bien tout au long de la journée en fait). 🙂

J’ai toujours adoré ce type de crackers bien croustillants, aux graines diverses. Je cherchais donc une recette assez rapide à réaliser, pour en faire à la maison et les déguster nature ou avec une sauce. Après quelques expérimentations, je crois avoir trouvé le résultat que je cherchais. Vous pouvez bien évidemment vous faire plaisir côté épices, de nombreuses combinaisons sont possibles ! N’hésitez pas à y ajouter du cumin, du paprika, du curry et des herbes diverses. Je vous propose aujourd’hui une version goûteuse et bien croquante.

crackers graines vegan

Ingrédients :
– 15 g de flocons d’avoine
– 15 g de sésame
– 20 g de graines diverses (courge, lin, tournesol…)
– 80 g de farine complète (vous pourrez en rajouter si besoin)
– ½ cuillère à café de levure chimique
– ½ cuillère à café de sel ou de gomasio
– 25 g d’huile d’olive
– 5 cl d’eau
– des herbes de Provence (mais vous pouvez essayer avec d’autres herbes et épices)

Commencez par préchauffer votre four à 180°. Placez les flocons d’avoine, le sésame, les graines, la farine, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez l’eau et l’huile, puis mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte un peu collante. N’hésitez pas à rajouter un peu de farine si besoin. Avec un rouleau à pâtisserie, étalez-la assez finement, entre deux feuilles de papier cuisson. Enlevez délicatement la feuille du dessus. Avec un couteau, prédécoupez la pâte : vous pouvez faire de petits carrés pour l’apéritif, ou des rectangles plus grands si vous souhaitez les manger avec une sauce ou du guacamole par exemple.

recette crackers vegan

Avec un pinceau ou au doigt, humidifiez très légèrement la pâte afin d’y déposer quelques graines de votre choix. Je vous conseille d’appuyer légèrement afin de bien les faire accrocher, sinon elles risquent de se détacher après cuisson. Saupoudrez également d’herbes de Provence. Enfin, enfournez le tout à 180° pendant 15 à 20 minutes en surveillant bian. Décrochez vos crackers à la sortie du four et attendez qu’ils refroidissent bien avant de déguster (c’est sans aucun doute l’étape la plus difficile).

J’espère que ça vous plaira, n’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s