Bretzels moelleux au sésame

Aujourd’hui je vous partage enfin cette recette de bretzels que je fais (très) souvent. Ils sont ultra moelleux et n’ont qu’un seul inconvénient : ils se mangent bien trop vite !

Je n’ai qu’une seule chose à dire : vous devez absolument tester cette recette, ne serait-ce que pour l’odeur qui se dégage du four pendant la cuisson. 🙂 Pour tout avouer, je n’ai jamais goûté de véritables bretzels auparavant, mais je peux dire que ceux-là sont absolument délicieux !

Je me suis basée sur une recette classique, que j’ai “végétalisée” de façon très simple. Attention par contre : ils seront bien meilleurs si vous les mangez frais, le jour même.

pate bretzels vegan

Ingrédients (pour environ 5 bretzels, mais vous pouvez doubler les proportions ou en faire de plus ou moins gros) :
– 250 g de farine
– 20 g de sucre
– ½ sachet de levure de boulangerie
– 1 bonne pincée de sel
– 40 g de margarine végétale (si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser une huile végétale neutre)
– 60 ml de lait végétal (amande, soja…)
– 60 ml d’eau
– des graines de sésame et / ou de pavot
– un peu de lait végétal pour la dorure
– 5 g de sel et 25 g de bicarbonate pour le pochage

Commencez par faire tiédir le lait végétal et l’eau, puis mettez-y la levure et laissez reposer une dizaine de minutes. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et la margarine fondue ou l’huile. Ajoutez les liquides et la levure, puis mélangez bien l’ensemble avec une fourchette ou avec vos mains, jusqu’à obtenir une boule de pâte bien lisse. Couvrez ensuite d’un linge, et laissez reposer 1h dans un endroit tiède. Pour faciliter la levée de la pâte, vous pouvez préchauffer votre four à la température la plus faible, l’éteindre, puis mettre le saladier à l’intérieur.

recette bretzels vegan

Passons maintenant à la confection :

Commencez par préchauffer votre four à 200°.

Sur un plan de travail fariné, pétrissez votre pâte jusqu’à pouvoir la travailler facilement (vous pouvez ajouter un peu de farine ou d’eau si besoin). Séparez la pâte en petites boules de taille à peu près égale, puis roulez-les en bandes assez longues. Formez vos bretzels en croisant les bandes vers l’intérieur. Si vous ne voyez pas comment faire, je vous invite à faire une petite recherche internet : le coup de main se prend très vite !

Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau avec le sel et le bicarbonate. Un par un, plongez les bretzels dedans pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Cette étape va leur permettre de bien gonfler. Enfin, badigeonnez-les avec un peu de lait végétal, puis parsemez de graines.

Enfournez pendant 15-20 min dans un four chaud, jusqu’à ce que les bretzels soient bien dorés. Bon appétit ! Si vous êtes comme moi, vous ne résisterez pas à l’envie de les goûter encore tièdes. 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s